2388 Maire-Blais, Québec (Sillery), Qc G1T 2W6 Tél. 418-683-0841
Formations en ligne pour psychologues et psychothérapeutes

Formations accréditées par l'Ordre des psychologues du Québec.


1) Problèmes amoureux en psychothérapie

https://www.porte-voix.qc.ca/formations/detail/FormationGenerale/les-problemes-amoureux-en-psychotherapie

Descriptif
Les intervenants en santé mentale et les psychothérapeutes reçoivent souvent de douloureuses confidences et des demandes désespérées de conseils relatives aux difficultés amoureuses. La crise causée par l’infidélité, le déséquilibre entre les désirs sexuels et le désenchantement amoureux constituent les principales problématiques rencontrées en clinique. Il est d’autant plus important d’apprendre à nos patients comment mieux naviguer dans les méandres du défi amoureux que la recherche a établi qu’une large part des symptômes dépressifs et anxieux rapportés par les patients en consultation est étroitement liée à la détérioration de la relation amoureuse en cours.

Dans cet atelier, nous verrons que les problèmes conjugaux relatés sont bien souvent le fruit de patrons d’appariement plus ou moins souhaitables entre les styles de personnalité des partenaires. De plus, une attention particulière sera portée sur les cas, plus complexes, où l’un des conjoints souffre carrément d’un trouble de la personnalité. L’approche théorique et technique est intégrative; elle s’inspire de l’école rogérienne, du behaviorisme, de l’approche cognitive, de la pensée systémique et des concepts psychodynamiques fondamentaux.

Cet atelier s’adresse à tout intervenant ou psychothérapeute désireux d’approfondir ses connaissances sur la psychologie du couple, afin d’être à même de mieux accompagner ses patients souffrant de détresse psychologique et conjugale.


2) Introduction à la psychothérapie de couple : une approche intégrative axée sur les styles de personnalité
Accréditation : OPQ et OTSTCFQ (TS, TCF et droits acquis) pour 12 heures.

Descriptif
La thérapie de couple est un champ d’expertise complexe qui nécessite des connaissances sur les relations amoureuses, la résolution de conflits et la psychopathologie de chaque conjoint. Nombre de psychothérapeutes et d'intervenants ont un intérêt pour la psychothérapie de couple sans pour autant être confiants que leur formation universitaire leur a fourni un cadre théorique et des outils cliniques susceptibles de les aider à faire le saut vers la pratique avec confiance. D’autres pratiquent déjà la thérapie de couple et sont intéressés à explorer de nouvelles orientations théoriques susceptibles de les aider à surmonter certaines impasses rencontrées dans leur suivi, notamment quand un des deux conjoints présente des traits de personnalité problématiques. Cette formation de niveau débutante/intermédiaire s'adresse à tout intervenant désireux d’approfondir ses connaissances en psychologie du couple.